À Propos de L'huile d'Argan

Unique au monde par ses caractéristiques, l'Arganier (Argania spinosa) pousse exclusivement dans le sud-ouest du Maroc. Appartenant à la famille des Sapotaceae, cet arbre épineux, facilement reconnaissable dans le paysage marocain, peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et vivre 200 ans. Sa couleur est verdâtre avant maturation. Ensuite, elle évolue vers le jaune ou le brun clair, selon les arbres. Entouré d'une pulpe charnue, le fruit de l'Arganier contient une graine portant une ou plusieurs amandes.

HISTOIRE

En plongeant dans l'histoire de l'Argan, nous découvrons les femmes berbères marocaines. La population berbère a appris à décortiquer le fruit de l'Arganier, il y a deux mille ans, sans s'arrêter au fait qu'il est non comestible. Les Berbères ont eu l'idée de le presser pour obtenir une huile que les femmes berbères utilisent depuis pour ses propriétés cosmétiques et nutritionnelles. Les conditions climatiques du sud-ouest du Maroc peuvent être très difficiles (vents forts, soleil, etc.), la peau et les cheveux s'assèchent. L'huile d'Argan est appliquée pour protéger la peau et adoucir les cheveux. L'huile était même utilisée à des fins médicinales. Aujourd'hui, l'effet positif de l'huile d'Argan a fait l'objet de recherches scientifiques et confirmé.

PROPRIÉTÉS

Particulièrement riche en tocophérols (notamment en vitamine E), l'huile d'Argan aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Sa forte teneur en acides gras insaturés de type oléique et linoléique lui conférerait une action bénéfique sur le taux de cholestérol. Elle contribue également à l'hydratation de la peau et redonne de l'éclat au visage.

Pour les soins corporels, l'huile d'Argan est traditionnellement utilisée contre la sécheresse cutanée et le vieillissement physiologique de la peau.